Ceci est une page permettant d'accéder rapidement à des radios diffusant sur le web. Cette page évite de passer par plusieurs pages avant de pouvoir écouter la radio. Elle permet aussi d'éviter les bandeaux publicitaires et les animations. Elle permet de rediriger le flux audio directement vers le lecteur adéquate.

Mode d'emploi

Sélectionnez une radio et dès que vous validez votre choix, l'écoute de la radio commence dans le lecteur audio adéquate.

- Lors des premières sélections de radio, le système peut vous demander de choisir une application ou d'enrégistrer le fichier sur le disque. Choisissez d'exécuter une application. Choisissez l'application en fonction du texte entre crochet à la fin du nom de chaques radios.

[wmp]:Windows Media Player
[real]:Real Player
[ogg]:Ogg Vorbis
[qt]:Quick Time

- Vous pouvez constater que le logo de la radio sélectionnée apparait. Cliquez sur ce logo pour visualiser la page du site de cette radio.

- Si vous fermez l'application lisant le flux audio de la radio en cours, cliquez sur le bouton rotatif pour ouvir une nouvelle connection sur la radio.

- En même temps que change le logo de la radio sélectionnée, change le lien à cette radio. Ce lien est l'adresse à laquelle est disponible la radio sur internet. Si votre navigateur est mal configuré, il vous suffit de double-cliquer sur cette chaine pour la sélectionner entièrement et de la copier dans le presse-papier en faisant "controle-C". Il vous reste ensuite à ouvrir le lecteur adéquate et spécifier que vous voulez lire un URL. Récupérez alors l'adresse copiée dans le presse papier en faisant un "controle-V".

Installation

sur linux

Installer:

- Real Player Télechargez Real Player chez RealNetwork
- MPlayerTéléchargez MPlayer sur le site officiel http://www.mplayerhq.hu/ ou installez le rpm
- MPlayer Plug-insTéléchargez mplayerplug-in sur le site officiel http://mplayerplug-in.sourceforge.net/
- MediaPlayerConnectivityTéléchargez MediaPlayerConnectivity chez Mozilla

- J'ai installé Real player sans problème.

- Si vous choisissez MPlayer, il se peut votre navigateur ouvre une nouvelle fois mplayer à chaque changement de radio. Pour éviter ce phénomène, j'ai écrit un script qui tue tous les process mplayer avant d'en lancer un autre. Il s'appel Mplayer et il lance mplayer. Je vous conseil de télécharger ce script (Mplayer) et de l'installer. Ensuite, il suffit de lancer Mplayer sans aucun paramêtre si vous souhaitez tuer les process mplayer actifs.

- MPlayer Plug-ins s'est installé sans difficulté.

- MediaPlayerConnectivity est un plug-ins tres utile. Il permet de spécifier pour chaque type de flux l'application la supportant. Je l'ai configuré ainsi:

QuickTime:/usr/bin/Mplayer
RealPlayer:/usr/bin/realplay
Windows Media:/usr/bin/Mplayer
Playlist (MP3):/usr/bin/realplay

- Pour rediriger les fichiers mms:... vers mplayer, voici la démarche à suivre:

1) Ouvrir Firebird et tapper l'url: about:config
2) Faites un click doit dans la page et selectionnez Nouvelle -> Chaine de caractère:
3) Saisissez le nom: network.protocol-handler.app.mms et affectez à cette chaine la valeur /usr/bin/mplayer. Saisissez le chemin exact.
Si vous utilisez mon script, saisissez: /usr/bin/Mplayer
4) Relancez Firefox et sélectionnez un lien mms:...

Voici un lien qui peut vous aider à configurer votre navigateur pour écouter les radios:
- http://www.trustonme.net/ pour la configuration des "Plugins web"

sur windows

Installer:
- Windows Media Player Télécharger Windows Media Player chez Microsoft
- QuickTimeTélechargez QuickTime chez Apple
- Real PlayerTélechargez Real Player chez RealNetwork

Petit conseil:
Installez Real Player en dernier et demandez lui de prendre en charge tous les formats connus. Ceci va vous éviter d'avoir à arrèter le lecteur précédant quand vous changez de radio en changeant de format.

Page créée par Philippe Corbes le 08/06/2005.
Si vous souhaitez me suggérer une radio, envoyez moi un mail à "philippe.corbes(a)laposte.net" en me fournissant une image gif de 40 sur 90 pixels, l'adresse du site web et l'adresse ou écouter la radio (Attention: Remplacez (a) par arobase).